le taekwondo

PHILOSOPHIE DU TAEKWONDO

Les différents styles de taekwondo reposent sur différentes approches philosophiques. Cependant, la plupart se réfèrent aux cinq principes du taekwondo définis par Choi Hong Hien s'inspirant des cinq préceptes de la vie séculaire du Hwarang-do, et auxquels les élèves du taekwondo doivent prêter serment 

le TAEKWONDO

Le taekwondo est un art martial d'origine sud-coréenne, qui se pratique, en général, sans armes. Son nom, taekwondo, selon la romanisation révisée du coréen, peut se traduire par La voie du coup de pied et du coup de poing (tae 태), frapper du pied, (kwon 권), frapper du poing et (do 도), méthode, art de vivre, voie spirituelle. De cette définition découle l'idée que le taekwondo est non seulement un art martial mais aussi une manière d'entraîner son esprit et d'atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat.
 
D'un point de vue culturel, le taekwondo est une unification des pratiques de plusieurs écoles sud-coréennes des années 1950 inspirées par le karaté Shotokan (développé au Japon) et certains éléments caractéristiques des arts martiaux coréens (en particulier le taekkyon). D'un point de vue politique, le taekwondo a été un outil de propagande nationaliste dont le but a été d'exalter le patriotisme de la jeune nation sud-coréenne à la suite de l'occupation japonaise et du conflit avec la Corée du Nord.
 
Depuis la première organisation internationalle,  l'ITF (International Taekwondo Federation), née 1972, sont créés autres deux grandes structures du Taekwondo, la WTF (World Taekwondo Federation) et la GTW (Global Taekwondo Federation).

Quelques dates

1953 - Indépendance de la Corée du Nord communiste


1954 - L’Association Coréenne de Tae Kwon Do est fondée


1961 - Le nom de l'association coréenne est changé en Association Coréenne Tae Soo Do 


1965 - Le nom de l'association coréenne est changé de nouveau en Association Coréenne

Tae-Kwon-Do
 

1971 - Le Président Jung Hee Park déclare Tae Kwon Do comme sport national de la Corée Tae Kwon Do se développe en art d’excellence et, il est pratiqué pour le sport et l’autodéfense


1973 - La Fondation Mondiale de Tae Kwon Do est fondée - WTF
 

1974 - Les NationsUnies, l'Union Athlétique Amateur(AAU) adopte le Tae Kwon Do comme sport amateur


1978 - Reconnu par le Comité Olympique des Nations Unies, maintenant membre du groupe « A » 
 

1979 - Le WTF est reconnu par le Comité Olympique International
 

Août 1983 - TKD est inclus dans les jeux officiels de Pan Am
 

Sept. 1984 - TKD est inclus comme sport officiel dans les 10èmes jeux asiatiques
 

Sept. 1988 - TKD est inclus comme sport de démonstration dans les 'Jeux Olympiques de Séoul de 1988'
 

Août 1992 - TKD est inclus comme sport de démonstration dans les 'Jeux Olympiques de Barcelone de 1992'


Sept. 2000 - TKD est inclus comme sport officiel dans les 'Jeux Olympiques de Sydney de 2000'
 

Août 2004 - Le Taekwondo est présent aux 'Jeux Olympiques d'Athénes'
 

Août 2008 - Le Taekwondo est présent aux 'Jeux Olympiques de Beijin'

1.Courtoisie
2.Intégrité
3.Persévérance 
4.Contrôle de soi
5.Esprit indomptable

Règles du combat WT

Les compétitions se déroulent en trois manches de deux minutes chacune, séparées d’une pause de 60 secondes. Le plastron (Hogoo), mis au point par la WTF est obligatoire dans toutes les compétitions. Il existe huit catégories, qui vont des poids plumes aux poids lourds. Un coup de poing compte pour un point. Un coup de pied au visage ou sur le plastron est également crédité d’un point. Les attaques ne sont crédités d’aucun point si elles sont accompagnées ou précédées des gestes suivants : chute volontaire ou obstruction à l’attaque en maintenant l’adversaire après avoir reçu un coup de poing ou de pied. Il existe huit catégories de décisions en compétitions : disqualification, forfait, blessure, knock-out, points, déduction de points, supériorité et arrêt du combat par l’arbitre.Il y a deux tenues appelées Dobok. La tenue de col blanc est destinée aux ceintures inférieures à la ceinture noire. La tenue de col noire est destinée aux ceintures noires. Les ceintures sont de couleurs différentes : noir, noir et rouge, rouge, bleu, verte, jaune et blanc, suivant le grade. Les débutants ont une ceinture blanche du 10è au 9è keup, puis ils portent la ceinture jaune du 8è au 7è keup, du 6ème au 5è keup, ils portent la ceinture verte, le 4ème keup est réservé à la ceinture bleue. Les détenteurs du 3ème au 1er keup reçoivent une ceinture rouge. La ceinture noire est réservée aux experts du 1ère dan et plus. Quand à la ceinture noire et ceinture rouge, c’est la couleur de ceux qui détiennent le premier, le deuxième ou le troisième poom, dans la division enfant.